De Merdaille à Merdeille, Frédéric Arnoux à la librairie l'établi (Alfortville)
18 Octobre 2025 , Rédigé par joël jégouzo Publié dans #en lisant - en relisant
/image%2F1527769%2F20251018%2Fob_23ff7c_arnoux.jpg)
Merdaille, c’était le vieux mot français pour dire : déchet, populace, rebut social. Le peuple, réduit à l’ordure. Ce mot, Frédéric Arnoux le tord, et voici qu’il devient Merdeille. Une étincelle jaillie du tas d’ordures. Un éclat de poésie arraché aux rats empaillés, aux dents volantes, aux caves sordides. Car oui, ici, tout est sale, tout est fange, les rats grouillent, les algues carnassières s’agitent, les poings fracassent des mâchoires, les corps s’échangent contre des traites impayées.
Mais de cette misère monte une langue qui ricane, qui insulte, qui rit de tout. C’est ça la merdeille. Pas une rédemption. Pas un miracle rose bonbon. Non : la transformation de la fange en éclat, du rebut en verbe, de la merdaille en littérature.
Alors oui, les dentistes peuvent blanchir leurs dents en or, les Ricains peuvent vendre leur jeu vidéo. Ils n’auront pas la langue. La langue est ici. Et cette langue est merdeille : grotesque, violente, poétique.
Voilà le geste de ce livre, son retournement : dire que même au plus bas, même au fond de la cave, même parmi les rats, il y a encore des mots qui frappent comme des poings.
Voilà le scandale : la merdaille parle, et ce qu’elle dit est merdeille.
On les voulait déchets, ils deviennent éclats. On les disait fange, Arnoux répond poésie. De la cave, des rats, des dents qui volent, naît une langue qui cogne, qui rit, qui brûle.
La merdaille était fange, la merdeille est littérature.
#fredericarnoux #litterature #merdeille #recit #editionsjou #jJ #joeljegouzo #fable #conte #cité #teci #banlieue #camps #domination #repression #violence #ociété
Frédéric Arnoux, Merdeille, éditions Jou, août 2020, 154 pages, 13 euros, ean : 9782956178262.
Merdeille, Frédéric Arnoux - La Dimension du sens que nous sommes
Du Bétail, Frédéric Arnoux - La Dimension du sens que nous sommes
Du Ciel plein les dents, Frédéric Arnoux - La Dimension du sens que nous sommes
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 512 Politique
- 501 en lisant - en relisant
- 300 essais
- 135 poésie
- 77 IDENTITé(S)
- 70 LITTERATURE
- 67 entretiens-portraits
- 58 essai
- 54 DE L'IMAGE
- 37 Amour - Amitié
- 16 théâtre
- 2 danse