L’HISTOIRE NON DITE DES ETATS-UNIS, TARIQ ALI, OLIVER STONE
Une conversation sur le monde contemporain tel qu’il s’est construit, plongeant ses racines dans l’Histoire, celle de la Première Guerre mondiale en particulier, qui constitue aux yeux de Tariq Ali et Oliver Stone le tournant constitutif du monde contemporain. Une conversation qui a surtout le mérite de revenir sur la très forte tradition du militantisme ouvrier aux Etats-Unis, anéantie dans un bain de sang, au cours d’une véritable guerre (on envoya en effet la troupe massacrer les ouvriers en lutte), sauvage, exterminatrice. Qui se rappelle ces répressions féroces ? Amnésie commode, nous rappellent nos deux interlocuteurs, pour reconstruire a posteriori une histoire de l’Amérique plus glamour, et tellement différente de la nôtre… Des mouvements auxquels les dirigeants américains décidèrent d’opposer la religion, instituée symboliquement en quasi religion nationale en 1950, date à laquelle fut apposée sur la monnaie américaine le fameux "In God we trust". L’Etat se mit alors aux emblèmes religieux, aidant massivement à la diffusion du sentiment religieux aux Etats-Unis.
Il n’est resté de ces mouvements ouvriers, commentent-ils encore, que la possibilité des luttes transversales, celles des contre-cultures américaines, ambiguës certes, mais qui firent peut-être la force de la contestation américaine. Et de rappeler les mouvements de révolte des Gi’s dans les années soixante, sans précédent dans l’histoire mondiale sinon celles des révoltes françaises de 1917.
Quant à la classe dominante, réécrivant à son profit cette histoire plus glamour des Etats-Unis, l’un et l’autre nous rappellent le soutien systématique qu’elle organisa sous couvert des organismes internationaux à Hitler, et la fascination qu’elle nourrissait autant à l’égard de ce dernier que de Mussolini…
L'histoire non dite des Etats-Unis, Tariq Ali, Olivier Stone, traduit de l’anglais par Sylvette Gleize, éd. Galaade, nov. 2012, 100 pages, 15,90 euros, isbn 13 : 978-2351761809.
PROUST, LE MENSUEL RETROUVE
Proust avant Proust… Il a 15 ans, il écrit. Il écrit même depuis toujours semble-t-il. Dans le Journal du Lycée Condorcet tout d’abord, auquel il livre douze collaborations. Journal recopié à la main ou reproduit au carbone, avec une ambition absolue qu’il partage avec ses condisciples : prendre les lettres Françaises d’assaut. Par la suite il fondera la revue Verte, qui ne connaîtra qu’une livraison et ne circulera qu’à un seul exemplaire. Puis la Revue Lilas, Daniel Halévy aux commandes, entouré de Marcel et d’une poignée de jeunes gens ambitieux. Proust l’affirme dans sa montre évidemment, son grand col blanc, sa cravate flottante, ses minauderies et la cour qu’il suscite et fédère autour de ses grandes passions péremptoires. De retour du service militaire, effectué à Paris, il fréquente les salons. Celui de Mme de Caillavet tout particulièrement, avenue Hoche. Il y met en scène le désir, moins le sien propre que celui des autres, agaçant au plus haut point. Et publie enfin dans une revue qui a pignon sur rue : Le Mensuel. Véritable laboratoire de ses 19 ans. La Mode bien sûr, presque essentiellement, malgré le détour de la poésie. L’ombre de Mallarmé pèse sur le sujet, mais il y a beaucoup à guigner en intelligence, en ironie, en morgue. Proust scrute donc, la révolution du corsage tout spécialement, qui n’offre plus une vision fugitive de la silhouette féminine, ni ne se mêle de jouer encore les refuges "pour les hanches critiquables". Proust chronique bien sûr les sorties littéraires, mais ne s’affronte pas aux grands auteurs : tactiquement, il fustige surtout le dogmatisme de la critique française. C’est enlevé, c’est disert, mais cherche encore trop le bon mot, la formule qui fera mouche. La mode l’occupe mieux, qui lui offre une tribune taillée à sa mesure pour explorer son monde. Proust s’attaque ainsi à la robe de bal des jeunes filles –toute la haute société ne parle que de cela. Blâme les demoiselles de si mal comprendre la vertu de leur simplicité. Sa critique s’aiguise au fil des livraisons. L’observateur scrute, décortique, tire de son essai sur le chapeau une superbe étude de mœurs. Quelques impressions des salons lui valent un peu de réputation, et puis Trouville vient perforer de part en part la revue, livrant les premières ébauches d’un ton qu’il ne quittera bientôt plus. Ses plus belles pages, épanouies aux folies et aux apaisements d’une mer toute boréale, "sans la plus mince lacune au revers des coteaux", piquée d’aventuriers qui ont "trouvé la force de vouloir encore, les vagues couronnées de mouettes", risquer "ce loisir mélancolique de contempler la légère ceinture d’azur" où fuir "parmi l’écume inconnu et les cieux"…
Le Mensuel retrouvé, Précédé de Marcel avant Proust, de Marcel Proust, préface de Jérôme Prieur, Editions des Busclats, novembre 2012, 160 pages, 15 euros, ISBN-13 : 978-2361660130.
Alain Châtre : Qui es-tu poète ?
"Qui es-tu poète ? premier alarmiste.
Tes limites sont la peau même où tu sues, pénétrant l'indicible.
Voyeur éclairé, ose l'éther du soir.
Riverain essentiel accroche-toi au scandale tout humide de chaud. Rivalise de joliesse avec la vague légère,
Embaume la puanteur de l'aube, ne rechigne pas au vertige, pas de retour, jamais, jamais, jamais..."
Romans-sur-Isère, janvier 91.
LES FEMINISTES BLANCHES ET L’EMPIRE…
Sujet on ne peut plus délicat dans la France d’aujourd’hui, à propos de l’héritage ambigu des mouvements féministes, dont sont soulignés ici les affinités avec le projet impérial et leur aveuglement volontaire face à l’oppression raciale dont furent victimes les Peuples de l’Empire Français…
Le voile, le hijab, la polygamie, l’excision, le sujet est en effet on ne peut plus délicat tant les arguments les plus vertueux s’énoncent dans un climat qui ne l’est vraiment pas, incitant Félix Boggio Ewanjé-Epée et Stella Magliani-Belkacem à reposer la question de l’instrumentalisation du féminisme contemporain à des fins racistes.
La thèse de l’ouvrage est bien évidemment historienne –c’est aussi sa faiblesse au fond, car il paraît difficile de rabattre purement et simplement les revendications féministes actuelles sur les pratiques du passé. Tout y est en tout cas, des conjonctions d’intérêts des féministes françaises de la première heure avec les politiques racistes de la France coloniale. C’est que l’agenda émancipateur des suffragettes par exemple, exploitait la logique impériale pour faire avancer leurs idées, sans jamais chercher à remettre en cause la structure coloniale. Mettant sur pied leurs œuvres féminines, elles pensaient, tout en accomplissant la mission "civilisatrice" de l’Empire, inculquer une "civilisation supérieure" sensible à la condition de la femme…
Déjà elles dénonçaient l’islam, l’homme arabe, coupable de tenir la femme musulmane en esclavage, déjà elles brandissaient le voile comme sujet de prédilection… Le plus piquant de cette perspective, c’est de mesurer à quel point ces féministes ont pu bénéficier du soutien de l’Administration coloniale qui sans rire, se mit elle aussi à prétendre sauver la femme algérienne par exemple, "cloîtrée", "humiliée", décrivant le comportement de l’homme algérien comme celui d’un barbare. Des cohortes d’assistantes sociales furent envoyées aux fins fonds des villages les plus reculés de l’Algérie française pour aider les féministes dans leur mission civilisatrice. Par la suite, plus piquant encore, durant cette sale Guerre d’Algérie dont la métropole refusait le nom, Mesdames Salan et Massu firent campagne pour la femme algérienne, aux côtés des féministes… Aidant à la constitution de mouvements de solidarité féminine ou d’associations de propagande enseignant la bonne tenue de sa maison aux algériennes, la juste éducation de leurs enfants… En attendant l’apothéose : l’année 1958 et ses cérémonies du "dévoilement"…
Les meneurs du putsch d’Alger aidèrent alors massivement ces dames, transportées dans les hélicos de l’armée, à mettre en scène d’incroyable cérémonies dites du "dévoilement" : des groupes de femmes voilées devaient marcher en parade jusqu’à la place centrale de la ville ou du village élus, escortées par les fanfares de l’armée, tandis que sur l’estrade les militaires et les dignitaires attendaient de prononcer leurs discours enthousiastes. Puis ces femmes, dans un geste évidemment gracieux, se dévoilaient et jetaient leur voile à la foule sous les hourras… Sauf que… ces dévoilements se sont depuis avérés la plupart du temps forcés, une enquête minutieuse ayant fini par en établir la supercherie : réquisitionnées par l’armé française, les jeunes algériennes n’avaient guère d’autre choix que de se dévoiler en public. Les femmes des militants algériens torturés en particulier, jetées ainsi en pâture à la foule…
Certes, la stratégie des féministes pouvait se "comprendre" : l’Algérie se constituait comme le lieu où elles allaient pouvoir prendre en charge… leur incapacité à faire entendre leur voix, en métropole. Le cadre impérial permettait ainsi de promouvoir le Droit des femmes, pourquoi ne pas en abuser ? L’ennui, c’est que par la suite les mouvements féministes ne se sont jamais interrogés sur cette dimension de l’émancipation humaine. Et nos auteurs de donner pour preuve l’ostracisme dont furent victimes, dans les années 70, la Coordination des Femmes Noires, qui introduisait de sacrées nuances dans les discours féministes de l’époque. Tout comme, selon eux, ce nouveau racisme qui prolifère derrière la dénonciation féministe de l’obscurantisme musulman…
On le voit, sujet sensible, dans un livre portant des accusations injustes sur certains leaders des causes minoritaires, mais soulevant, en effet, le problème du recyclage des discours et des pratiques d’oppression sous le couvert du déploiement des rhétoriques volées aux mouvements d’émancipation.
Les féministes blanches et l'empire, Félix Boggio Ewanjé-Epée, Stella Magliani-Belkacem, éd. La Fabrique , oct. 2012, 110 pages, 12 euros, isbn 13 : 978-2358720434.