Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 07:42

voircomprendre.jpgDans une approche résolument pragmatique, Laurent Gervereau dresse l’inventaire des méthodes d’analyse de l’image ainsi que des types d’images relevant de ces méthodes.

Une courte histoire résume l’essentiel de la question, offrant des repères passablement lacunaires : il n’est par exemple guère question de la querelle des images, pourtant fondatrice de son statut ontologique dans l’Occident Chrétien, ni du pictural turn qui, sous l'impulsion de philosophes américains et allemands, a tenté de refonder ce statut. Pas grand chose non plus de l’acte à travers lequel Vasari tenta de subsumer le visible sous le lisible, alors même que ce dernier prend ici une place imposante…

 Par la suite, les points de repères historiques paraissent mieux assumer. Le panorama balaie de Barthes au groupe Mu les différentes écoles (pour la plupart françaises), de réflexion sur l’image. C’est du reste ce que l’on reprochera à l’ouvrage : d’en rester trop souvent au cadre peu convainquant de la pensée française de l’image. Son intérêt réside alors surtout dans cette introduction destinée aux néophytes, avec l’espoir que cela déclenchera une prise de conscience. Approche scolaire donc, s’achevant par un guide des sources de l’image… en France.--joël jégouzo--.

 

Voir, comprendre, analyser les images, Laurent Gervereau La Découverte, guides Repères, août 2000, 198p, 16 euros, ISBN-13: 978-2707142993.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Michel 08/06/2010 21:48


Noté , il y a longtemps que je n'ai pas lu un essai sur les images, lire une image , comprendre une image...


Présentation

  • : La Dimension du sens que nous sommes
  • : "L'Histoire, c'est la dimension du sens que nous sommes" (Marc Bloch) -du sens que nous voulons être, et c'est à travailler à explorer et fonder ce sens que ce blog aspire.
  • Contact

Recherche

Catégories