Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 05:33
bull.jpgUne biographie de Sitting Bull destinée à la jeunesse, les 8 – 12 ans. Le genre de texte qui bien souvent véhicule tous les préjugés possibles sans qu’on y prenne garde. Eh bien là, non. L’ouvrage est une merveille du genre, qui rétablit la vérité dans ses droits et n’omet rien des trahisons américaines. Dès les premières lignes, tout est dit : le 8 août 1874, Custer remettait un courrier au général Sheridan, l’informant que les Blacks Hills, en réalité les montagnes sacrées des Sioux, nommées Paha sapa, recelaient de fabuleux gisements d’or. Le destin des sioux était dès lors scellé. Terres des aigles et des grizzlys, Paha Sapa allait être mis à feu et à sang et les indiens vaincus dans l’horreur des massacres perpétrés par l’armée américaine. Sitting Bull lui-même y perdra la vie à la suite d’une arrestation houleuse et d’une trahison sans nom : molesté malgré les promesses des soldats, une fusillade éclata dont il fut la victime. Avant cela, il avait conduit son peuple à la victoire de Little Big Horn, avant d’être jeté en prison et de vivre en exil au Canada. Vaincu mais digne, Sitting Bull accepta de se produire dans les spectacles de Buffalo Bill, ces Wild West Shows que fréquentaient les américains en mal d’origine, versant tout l’argent gagné à son peuple, affamé désormais. Aujourd’hui, les indiens Lakota attendent toujours la restitution de leurs terres, confisquées par l’état fédéral et dont ils ne furent jamais dédommagés. Une université a été créée à Paha sapa, qui porte le nom de Sitting Bull, ce grand chef vertueux qui invitait tous les américains à unir leurs esprits pour voir «quelle vie nous pouvons offrir à nos enfants». Un sage, assurément !
 
Sitting Bull, le bison des Grandes Plaines, Marylin Plénard, A Dos d'Ane Editions, 1 janvier 2014, 7,50 euros, ISBN-13: 978-2919372287.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by texte critique - dans essais
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Dimension du sens que nous sommes
  • La Dimension du sens que nous sommes
  • : "L'Histoire, c'est la dimension du sens que nous sommes" (Marc Bloch) -du sens que nous voulons être, et c'est à travailler à explorer et fonder ce sens que ce blog aspire.
  • Contact

Recherche

Catégories