Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 09:11

lampedusaTous les soirs à la taverne de la Sirène, Shakespeare venait conter ses fabuleuses histoires, fascinant un auditoire conquis. Dans la foule des habitués, nul doute que s’y tenait Lampedusa, attentif, gouailleur et n’hésitant pas une seconde à lui donner la réplique.

L’ouvrage publié par les éditions Allia résonne de ces bruits de tables, de brocs chahutés et de plaisanteries fusant entre les convives. L’extraordinaire désinvolture avec laquelle Lampedusa juge l’œuvre de William en témoigne. Qu’il s’agisse de dénoncer la médiocrité des poèmes de jeunesse ou la force de certains (et certains seulement) des sonnets qu’il écrivit, pas un seul instant il n’a reculé devant la seule certitude qui le guidait : Shakespeare ? Un homme empêtré dans ses douleurs, mais jamais penaud. Un copain, presque, dans la familiarité duquel il sut lui-même affronter sans faiblir et la littérature et la vie. Car quelle force ne fallait-il pas pour, dans un même mouvement, affirmer la nullité du sonnet 47 et le caractère indépassable atteint dans le 129, qu’aucune production humaine, à son avis, n’a pu surpasser depuis ?

Pesant ses mots, nous gratifiant d’une étude légère mais érudite, Lampedusa survole l’œuvre avec une hardiesse peu commune. Même désinvolture érudite lorsqu’il aborde le théâtre. Titus ? Illisible. Henry VI ? Mauvais. Lear ? « Celui qui lit cette tragédie cosmique se trouve piétiné par elle comme par le galop des Quatre Cavaliers ». Et du Hamlet, il est l’un des rares à rappeler les origines françaises.joël jégouzo--.

 

Shakespeare, de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, éd. Allia, traduit de l’italien par Monique Baccelli, août 2000, 125 pages, Petite collection, isbn : 2844850448.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Dimension du sens que nous sommes
  • : "L'Histoire, c'est la dimension du sens que nous sommes" (Marc Bloch) -du sens que nous voulons être, et c'est à travailler à explorer et fonder ce sens que ce blog aspire.
  • Contact

Recherche

Catégories