Lui, Président...
21 Octobre 2013 , Rédigé par texte critique Publié dans #Politique
Quelle plus grande cruauté que celle de cette proposition faite à Léonarda, qui met en scène un dilemme proposant pour tout choix deux options insoutenables. Ta famille, ou tes études... Quoi de plus troublant que cette proposition qui demande à une jeune collégienne de panser les plaies de la Nation et de répondre d'une présidence qui ne parvient pas à s'assumer ?
Rien de plus troublant que ce choix formulé le plus tanquillement du monde par un Président de la République française soucieux de préserver sa Droite réactionnaire...
Nicolas Valls peut donc reprendre tranquillement le cours de sa vie ministérielle, se payer de vains mots sur la prétendue générosité de Hollande, mépriser les recommandations de l'UE épinglant la France pour le traitement qu'elle inflige aux rroms dans le périmètre national, et reprendre sa chasse, qui améliorera sans doute son score de popularité... Quels calculs derrière pareille décision !
La machine est rôdée, il suffit de faire le dos rond et de laisser l'indignation retomber. Et poursuivre cette basse besogne de subsumer tout un peuple sous la rumeur.
La revue Le Tigre avait consacré en décembre 2008 un volumineux numéro à la question Rrom. Très documenté, très instructif sur ce qu’il révèlait de l’enracinement du racisme anti-rroms au cœur même de l’Administration française. De la construction du mythe positif dans l’équation gitan = liberté = musique = rebelle, de Cervantès à Hugo, en passant par Mérimée, elle dévoilait ce qu'il en coûtait aux rroms d'avoir été enfermés dans ces images commodes taillées pour satisfaire nos besoins et non comprendre leur vraie identité. Au-delà de ces manipulations identitaires, elle nous éclairait encore sur les contorsions juridiques qui permirent aux politiques d’édicter des circulaires contournant allègrement les principes mêmes de la légalité républicaine. Ainsi de l’appellation "gens du voyage", qui fut une appellation contrôlée made in France, mise en circulation par deux décrets de 1972, pour tracer le périmètre de tous ceux qu’il fallait écarter des villes… La législation française, y découvrait-on, depuis 1972, n’avait ainsi jamais cessé d’ancrer les Rroms dans un statut de paria. A lire et relire, pour mieux comprendre ce qu’il y a de crapuleux dans la dérive républicaine que nous connaissons une fois de plus.
Le Tigre, nov.-déc. 2008, Dossier Rroms, 8 euros, ean : 978-2-357-19-004-7
http://rebellyon.info/Revelations-sur-la-repression-des.html
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 512 Politique
- 488 en lisant - en relisant
- 294 essais
- 128 poésie
- 77 IDENTITé(S)
- 67 LITTERATURE
- 66 entretiens-portraits
- 53 DE L'IMAGE
- 52 essai
- 36 Amour - Amitié
- 16 théâtre
- 2 danse