Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 05:59
anthony.jpgAnthony a 27 ans. Il a scolairement décroché à 16 ans. Depuis : la galère. La re-prolétarisation de l’économie et de la société française est en marche. Anthony l’a vécu au quotidien, pris au piège d’une Nation qui se refuse à penser la situation de millions de jeunes français. Le taux d’emploi des 15-24 ans est criant de ce point de vue : 30%. Dernière place en Europe. Plus de 24% des jeunes est au chômage en France. En 2013, 2 millions d’entre eux (de 15 à 29 ans) n’étaient ni à l’école, ni en emploi, ni en formation. Plus de 150 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme. S’habituer, résister, se tirer, tel est le cycle de la vie que décrit Anthony. Avec la déprime en sus, et la colère devant les annonces bidons, les emplois truqués qui ne correspondent jamais aux qualifications demandées. Et quand on a « la chance » de décrocher une « mission », le retour des petits chefs arrogants, qui exigent une soumission totale : «à la porte, ils sont nombreux à frapper»… L’invraisemblable pression d’une discipline infantilisante qui plonge ses racines dans le vieux XIXème siècle oublié… «Moi, c’est vraiment l’école qui m’a cassé». Anthony n’était pas pourtant un «Kassos». Découragé en Seconde générale, mal orienté, il a fini par s’enfuir –comment lui donner tort ? Avant d’être rattrapé par la France réelle, celle de la misère et des petits boulots sans horizon de tous ces dispositifs soigneusement élaborés pour simplement faire baisser la courbe du chômage…Survivre. Anthony s’est agrippé un temps à toutes les opportunités de formation qui se présentaient à lui. Pas nombreuses à la vérité : en France, statistiquement, la formation continue profite essentiellement aux cadres supérieurs ! Pour les autres, le parcours du combattant et en fin de course, aucun emploi à l’horizon, sinon du précaire, toujours. L’ouvrage rappelle ces itinéraires d’ouvriers publiés dans les années 70. Machine arrière toute : la France a un bel avenir derrière elle…
 
Moi, Anthony, ouvrier d'aujourd'hui, Anthony, éd. Du Seuil, Raconter la vie, coll. Non Fiction, 2 janvier 2014, 69 pages, 5,90 euros, ISBN-13: 978-2370210203.
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by texte critique - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Dimension du sens que nous sommes
  • La Dimension du sens que nous sommes
  • : "L'Histoire, c'est la dimension du sens que nous sommes" (Marc Bloch) -du sens que nous voulons être, et c'est à travailler à explorer et fonder ce sens que ce blog aspire.
  • Contact

Recherche

Catégories