Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 08:19

eloge.jpgEn 1990, les cours de technologie se voyaient supprimés dans la plupart des établissements scolaires américains : pour leurs responsables, il s’agissait alors de produire en masse les Knowledge workers du monde de demain. Cette disparition des outils du monde de l’horizon éducatif accompagna dès lors au plus près le déclin de l’usage tout court des outils : l’homme moderne devait vivre dans un monde d’artefact. Nous entrions de plain pied dans le monde virtuel, qui ne pouvait s’encombrer de sa mécanique. Quant aux jeunes, il fallait les orienter vers des métiers fantomatiques, les aider à prendre congé de la réalité matérielle si l’on voulait gagner avant les autres la bataille de l’économie de l’information.

 

Vingt ans plus tard, l’auteur, diplômé de philosophie politique et directeur d’un Think Tank en vue, à Washington, en scrute avec malice les conséquences : la disparition des savoir-faire s’est malheureusement accompagnée d’une perte des savoir-être. Car qu’est-ce qui était réellement à l’œuvre dans ce type d’expérience que proposaient les enseignements technologiques, sinon la conquête d’une expression active de soi ? Rapportant son expérience, col blanc devenu col bleu, Matthew B. Crawford nous offre ainsi une critique culturelle du monde cultivé des plus spirituelles et des plus perspicaces, loin des clichés intellectuels sur la métaphysique du travail manuel comme de toute idéalisation ouvriériste. L’éthique de l’entretien, comme celle de la réparation, c’est en effet à l’intérieur même des cadres conceptuels de la nouvelle économie qu’il se propose d’en explorer le sens, comme au travers du concept de self-reliance, tellement à la mode dans les cabinets de consultants américains, invitant chacun à travailler sa primordiale indépendance du monde par la connaissance pratique des objets qui l’entoure. Voire au travers de la remise en cause de ce que l’on nomme outre-Atlantique l’Individual agency, concept aujourd’hui au centre de la vie contemporaine américaine et de ces phénomènes d’économie domestique très à la mode à New York – comme de cultiver son jardin sur les toits de la ville.

 

Rendre le monde intelligible. Réduire la distance qui nous sépare des objets. Qu’est-ce que réparer un lave-linge, sinon identifier les façons d’être des mécanismes qui le composent ? Matthew B. Crawford retrouve ainsi les leçons des philosophies de la connaissance sur les exigences cognitives du travail manuel, tout comme celles de la psychologie sociale, quand il découvre que satisfaire aux exigences esthétiques dune réparation bien faite délivre une bénéfique auto-affirmation. Mais il en tire aussi des réflexions intéressantes sur le plan de l’organisation politique et sociale du monde, l’apprentissage autorisant de bâtir des intelligences sensibles à la logique des choses plutôt que soumises aux rhétoriques de la persuasion.joël jégouzo--.

 

Eloge du carburateur : Essai sur le sens et la valeur du travail, de Matthew B. Crawford, traduit de l’américain par Marc Saint-Upéry, Editions La Découverte, mars 2010, 249 pages, 19 euros, ISBN-13: 978-2707160065

Partager cet article

Repost0

commentaires