Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 19:43

lacan.jpgReprenant un cycle de conférences organisées par l’Ecole de la Cause freudienne en 98-99, l’ouvrage propose des contributions souvent intéressantes, comme celle de François Regnault sur Paul Claudel, ou celle de Jacques Aubert autour de Joyce. Mais rien qui ne réponde à l’attente creusée par le titre. L’articulation problématique du lisible et du visible reste ici enfermée dans ses cadres habituels. D’un côté l’analyse littéraire, assez conventionnelle, de l’autre l’éclairage théorique, signé de Jean-Claude Milner : "De la linguistique à la linguisterie". Texte solide certes, opposant Wittgenstein à Lacan, la logique à la linguistique et cette dernière au langage, mais ne parvenant pas, ou très approximativement, à expliquer la désaffection pour la linguistique. Milner en effet la suppose liée à une inflexion touchant la science, quand il faudrait plutôt chercher à savoir pourquoi elle a perdu sa centralité dans l’architecture de la connaissance. En outre, aucun éclairage ne nous est donné sur le pictural turn initié par les penseurs américains, comme si les intellectuels français l’ignoraient, alors qu’il aurait dû irriguer précisément ce genre de colloque… Une seule contribution tente au fond de prendre à bras-le-corps le problème de l’image : celle de Gérard Wajcman. Mais, à travers les représentations de la Shoah, elle ne nous adresse que les poncifs habituels sur l’irreprésentable. Pire, elle s’organise autour du fantasme d’un lieu décrété théoriquement "innommable et irreprésentable", la chambre à gaz, sans se poser la question de la validité d’un tel ancrage et de ses conséquences.--joël jégouzo--.

 

Lacan, l’écrit, l’image, collectif, sous la direction de l’Ecole de la Cause freudienne, Champs, Flammarion, janvier 2000, 154p., 7 euros, isbn : 9782080814548.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Dimension du sens que nous sommes
  • : "L'Histoire, c'est la dimension du sens que nous sommes" (Marc Bloch) -du sens que nous voulons être, et c'est à travailler à explorer et fonder ce sens que ce blog aspire.
  • Contact

Recherche

Catégories