Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Dimension du sens que nous sommes

ICONE DU VIETNAM : LA FILLE DE LA PHOTO...

14 Mars 2010 , Rédigé par texte critique Publié dans #DE L'IMAGE

lafilledelaphoto.jpgTout le monde garde en tête cette icône de l’absurdité et de la cruauté de la guerre américaine contre le Viêtnam, à travers ce visage sur lequel se peignait l’effroi et la douleur.
Mais qui connaît l’histoire de l’enfant représentée sur cette image ?
Kim Phuc survécut à ses blessures. Mais sa vie prit un tour imprévu : elle fut contrainte d’accepter son destin de symbole.
C’est son histoire que nous raconte ce livre, depuis le 8 juin 1972, date à laquelle un bombardier de l’US Air Force lâcha par erreur ses bombes au-dessus de son propre camp. Histoire à bien des égards cynique, le régime de Hanoï n’ayant pas hésité à s’emparer de ce symbole avec une rare dureté.
D’ordinaire, la guerre du Vietnam prend fin pour nous sur les images du ballet d’hélicoptères au-dessus de l’ambassade américaine de Saigon. Le livre poursuit bien au delà, nous donnant une vision inédite du Viêtnam sous la coupe communiste.

On peut toutefois regretter que l’éditeur américain ait préféré nous livrer une version romancée de l’événement, plutôt que de s’en tenir à l’approche historique. Sans doute l’ouvrage y aura-t-il gagné des lecteurs, mais à quel prix ? Le document perd ainsi en pertinence. Alors qu’il est question de la manipulation de l’opinion par l’image, la photographie en question est par exemple séparée de la série à laquelle elle appartenait. Pourquoi cette image fut-elle choisie parmi nombre d’autres témoignant du même événement ? Sans doute parce qu’elle nous offrait une victime "présentable" ? La photographie originale a été du reste retouchée en ce sens, pour la rendre convenable, respectable, plus émouvante... Mais pourquoi donc ne pas nous avoir, aujourd’hui, restitué l’image et sa série, ou plutôt, ne pas avoir gommé l’icône, puisque, littéralement, cette image n’a pas existé ?joël jégouzo--.

  

La Fille de la photo, de Denise Chong, traduit de l’américain par France Camus-Pichon, préface d’Annick Cojean, Pocket, juin 2003, 541 pages, ISBN-13: 978-2266124331

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article