Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 05:10
 
 
est-ce-ainsi.jpgQue reste-t-il d’actuel dans ces doléances éditées en décembre 2011 ? Tout…
De la création des banques privées tournées exclusivement vers les français les plus riches, à l’indifférence des nantis face aux noyades des clochards au large de Deauville, les témoignages recueillis de ville en ville témoignent toujours d’une seule réalité : la France souffre. Les rescapés du cancer doublement stigmatisés, les décrochés de la vie sociale, naufragés sans espoir, les précaires à perpétuité, les chômeurs, l’impossible loyer, l’impossible fin de mois, les soins inaccessibles pour des millions d’entre nous, les dents qui se déchaussent, les lunettes qu’on rafistole, tout y est, tout y passe, et tout est resté d’une actualité toujours prégnante, révélant l’effarante étendue des catastrophes qui se sont accumulées depuis des décennies sur les français. Du prix des légumes aux 811 000 enfants qui ne prennent de repas protéiné qu’une fois tous les trois jours, en passant par les enquêtes parlementaires laissées lettres mortes (qui se souvient de celle intitulée : Les banlieues françaises sont des ghettos ?), tout y est, tout est toujours d’actualité. Le règne de la sauvagerie économique n’est pas derrière nous. L’école est toujours un problème, le sous-emploi frappe toujours des millions de gens en France. Mis à disposition du public, ce diagnostic effarant de l’état des lieux en France a conservé toute son actualité. Certes, on sait bien que Hollande vient d’être élu. Mais on sait bien aussi que ce n’est pas d’une politique de symboles dont nous avons besoin.
Par parenthèse enfin, ce travail de mise à jour des doléances populaires est demeuré très lacunaire en France, au regard de celui qui est pratiqué aux Etats-Unis et que tout le monde peut consulter et enrichir sur le site
http://wearethe99percent   
De quoi s’interroger, aussi, sur notre conduite du vrai changement, trop aisément confié à la classe politique.
  
 

Est-ce ainsi que les hommes vivent ? Cahier de doléance contemporain, Luce Faber, les Prairies ordinaires, janvier 2012, 143 pages, 12 euros, ean : 978-2350960647

Tout au long de l’année 2012, Mediapart et le collectif Luce Faber ont proposé des doléances filmées. Les 36 vidéos sont rassemblées toutes ensemble, à cette adresse :

http://www.mediapart.fr/content/2012-un-cahier-de-doleances-semaine-2

   

Partager cet article

Repost 0
Published by texte critique - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : DU TEXTE AU TEXTE
  • DU TEXTE AU TEXTE
  • : "L'Histoire, c'est la dimension du sens que nous sommes" (Marc Bloch) -du sens que nous voulons être, et c'est à travailler à explorer et fonder ce sens que ce blog aspire.
  • Contact

Recherche

Catégories