Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 14:36

invite.gifCercal Novo, une petite ville de garnison. L’église est adossée à la caserne. Six maisons et le train d’Evora pour seul événement notable. Le brigadier Trois-Seize s’inquiète du sens des mots : le terme "mortier" peut-il servir à définir sa condition d’artilleur auprès de civils qui ne le connaissent peut-être pas ? Que peut bien signifier l’expression "faire feu sur la mule blanche" ? La mule blanche représente-t-elle vraiment l’ennemi ?
Dans ce petit village de l’Alentejo, la migration quotidienne des journaliers se vit dans l’amertume, sinon le ressentiment.
Ils viennent du Nord, du Sud du Portugal, se vendent pour un salaire de misère.
Une bande d’enfants loqueteux remue les ordures d’une décharge, à la recherche d’obus éventrés. Portela, un jeune chômeur, est amputé de la jambe droite pour avoir traversé par inadvertance le champ de manœuvres. Les récits s’entremêlent dans une sorte de relation familière au monde, presque domestique. Croiser un paysan pendu par un bras à une poutre ne paraît pas moins naturel dans ce paysage de chasse à la perdrix. La vie des champs portugais en somme, sous la botte d’une dictature chaussée de godillots.

Ecrit en 1963, à l’époque où les néo-réalistes faisaient peser une lourde charge documentaire sur la littérature portugaise, Cardoso Pires s’est engagé avec ce texte dans une écriture qui tournait résolument le dos à tout naturalisme. Fable en prose, concise, réfléchie, il nous offre une écriture d’almanach qui ramasse avec précision la geste d’un monde simple.—joël jégouzo--.

 

L’invité de Job, José Cardoso Pires, éd. Autrement, coll. Littératures, traduit du portugais et postfacé par Jacques Fressard, 1er trimestre 2000, 176p., 6 EUROS, isbn : 978-2862607568

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Dimension du sens que nous sommes
  • : "L'Histoire, c'est la dimension du sens que nous sommes" (Marc Bloch) -du sens que nous voulons être, et c'est à travailler à explorer et fonder ce sens que ce blog aspire.
  • Contact

Recherche

Catégories