Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2014 4 13 /11 /novembre /2014 05:59
 
expulsions-occupations.jpgUn guide pour rappeler les droits à occuper des terrains vacants, ainsi que pour préciser les lois en vigueur en matière d’expulsion et d’évacuation de ces mêmes terrains, dans un contexte particulièrement tendu en France aujourd’hui. Un ouvrage qui s‘adresse aux militants engagés dans ces luttes qui fondent la dignité d’une nation, rédigés par des juristes professionnels, pour protéger ces populations qui n’ont d’autre choix que d’occuper «par défaut» et «sans titre» des espaces abandonnés, par les pouvoirs publics ou des particuliers. Un guide rappelant en outre que la France dispose de fonds spécifiques alloués par l’Union Européenne pour régler ces situations dramatiques, fonds passablement détournés de leur affectation d’origine. Un guide pour rappeler donc ce qui a lieu en France, aujourd’hui, expulsion après expulsion : la persécution pure et simple d’une population particulièrement fragile –les rroms bien évidemment. Des populations plongées, expulsion après expulsion, dans une précarité et une pauvreté chaque jour plus dramatiques. Une précarité qui ruine bien souvent tous leurs efforts entrepris en matière de scolarisation de leurs enfants tout spécialement. Des populations victimes d’une politique arbitraire, raciste, que l’Union Européenne a condamnée à de multiples reprises. Un guide détaillé, articles de lois à l’appui, pour défendre ces populations des bidonvilles que l’on avait éradiqués dans les années 70 et qui ont ressurgi avec une brutalité inouïe. Des bidonvilles rasés au bulldozer, qui détruisent sans état d’âme les maigres biens sauvées d’un exode inacceptable. Un guide pour détailler ces procédures d’expulsion bafouées la plupart du temps par l’état lui-même. Un guide pour rappeler que presque toujours, aucune solution d’hébergement n’est envisagée après le passage des bulldozers. Un guide convoquant la Loi française, les Lois européennes et le Droit International, ratifié par la France, dessinant au final un arsenal juridique impressionnant mis à la disposition des associations qui viennent en aide à ces populations stigmatisées. Une véritable boîte à outils facilement exploitable pour concourir à refuser pareil indignité.
 
 
Défendre les droits des occupants de terrain, collectif, association JURISLOGEMENT, éd. La Découverte, 23 octobre 2014, coll. Guides, 214 pages, 14 euros, isbn 13 : 978-2707183675.
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by texte critique - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Dimension du sens que nous sommes
  • La Dimension du sens que nous sommes
  • : "L'Histoire, c'est la dimension du sens que nous sommes" (Marc Bloch) -du sens que nous voulons être, et c'est à travailler à explorer et fonder ce sens que ce blog aspire.
  • Contact

Recherche

Catégories