Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 08:17

 

economistes-gages.jpgLe changement, c’est maintenant ! Mais il n’est possible que dans le cadre néolibéral, répondent en cœur les "experts" de la classe politico-médiatique, dont la mission est de démontrer au bon peuple que nous serions, qu’il n’y a pas d’alternative à l’ordre néolibéral et que seuls quelques aménagements et de grands sacrifices nous sauveront de la crise… dans laquelle nous a jeté ce même néolibéralisme, non par accident, mais par conviction mercantile…

L’ouvrage publié par les Liens qui Libèrent a le mérite de nous aider à ouvrir les yeux sur la ronde des pseudos experts qui se succèdent à notre chevet, de Libération au Monde, en passant par France 2 et France Inter, révélant les liens que nos prétendus experts en économie (mais pas en neutralité), sollicités jour après jour par les médias français, entretiennent avec les milieux de la Finance. Des experts qui appointent sans excuse possible aux institutions mises en cause dans cette crise qui ne peut pas finir, auréolés de leurs titres universitaires. Le listing est effarant. Une farce, en particulier en ce qui concerne ces universitaires et autres directeurs de recherche au CNRS, qui siègent dans les grandes Banques ou sont membres de cabinets de gestion du patrimoine des grandes fortunes et se piquent de nous donner des leçons de responsabilité dans les colonnes des quotidiens ou sur les antennes nationales. Des experts sans neutralité qui bénéficient de jetons de présence dans les conseils d’administration des grandes sociétés, percevant chaque fois qu’ils font semblant de sauver le monde des mandats chiffrés à plusieurs dizaines de milliers d’euros… Des experts sans impartialité qui ont privatisé l’expertise et qui sévissent jour après jour pour déverser leur pédagogie de la souveraineté nécessairement limitée, dissolvant à longueur de chroniques le social dans le Marché et collaborant sans sourciller à l'ordre néo-libéral qui les a enfantés.







Economistes à gages, de Serge Halimi, Frédéric Lordon, Renaud Lambert, éd. Les Liens qui Libèrent / Le Monde Diplomatique, coll. Prendre parti, novembre 2012, 80 pages, 7,50 euros, isbn 13 : 979-1020900104.

Partager cet article

Repost 0
Published by texte critique - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Dimension du sens que nous sommes
  • La Dimension du sens que nous sommes
  • : "L'Histoire, c'est la dimension du sens que nous sommes" (Marc Bloch) -du sens que nous voulons être, et c'est à travailler à explorer et fonder ce sens que ce blog aspire.
  • Contact

Recherche

Catégories