Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2009 5 25 /12 /décembre /2009 16:35

corpus.gifThomas, pétri de doute et de culpabilité, part à la recherche du corps du Christ. Voyage initiatique, dans l’égarement de sa propre chair, conduit sur le mode de l’enquête romanesque.

Au lendemain de la crucifixion, les gardes, sous le choc, découvrent le vol du corps du Christ. Ils capturent une femme qui s’était glissée dans le tombeau. Tirza est torturée : on la soupçonne d’avoir des complices. Pendant ce temps, le récit de la résurrection du Christ se répand. Thomas ne peut y croire. Il reste frappé par le spectacle d’un Christ balbutiant sur la Croix des mots impuissants. Mais il veut s’assurer de la mort du Sauveur, toucher son corps. Poursuivant son enquête, son chemin croise celui du bourreau. Tirza est entre ses mains. Il est, tout comme Thomas, à la recherche de la vérité, qu’il scrute lui aussi dans le corps des suppliciés. Au fond, tous deux parlent la même langue : celle du logos. Mais quelle direction suivre dans la chair morte pour découvrir la lumière ? Thomas veut toucher, observer, vérifier des marques. Mais il découvrira qu’on ne peut accéder à Christ qu’en passant par Christ (la foi), non en le contournant par les stigmates incrustés dans son corps. Le toucher serait ainsi passer derrière sa trace et désavouer cet instant où, ressuscitant, il nous sauve de la mort.

Patrick Roth ose dans ce roman des images éblouissantes, comme celle de Tirza veillant le Christ, réchauffant son cadavre de son corps puis s’endormant, tandis qu’IL ressuscite de la foi de cette étreinte quasi amoureuse.—joël jégouzo--.

 

Corpus Christi, Patrick Roth, traduit de l’allemand par Philippe Giraudon, éd. Flammarion, 172p., mars 2000, 19 euros,  ISBN : 2080674382.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Dimension du sens que nous sommes
  • : "L'Histoire, c'est la dimension du sens que nous sommes" (Marc Bloch) -du sens que nous voulons être, et c'est à travailler à explorer et fonder ce sens que ce blog aspire.
  • Contact

Recherche

Catégories