Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Dimension du sens que nous sommes

COMBATTRE L’IRRATIONALITES DES MANAGERS…

12 Février 2010 , Rédigé par du texte au texte Publié dans #essais

vries.jpgLa prise de décision en entreprise, on le sait, suit des chemins complexes. Nombre d’entre elles sont en particulier conditionnées par des dynamiques inconscientes. Or jusque là, si la façon de travailler des entrepreneurs était étudiée, ce n’était jamais que sous l’angle des techniques de management. Plus performatives qu’informatives, ces études ne permettaient pas de comprendre en profondeur les mécanismes souterrains de la personnalité entrepreneuriale.
C’est ce vide théorique que venait combler l’étude de Kets de Vries, psychanalyste et spécialiste des organisations. A travers entretiens et enquêtes de terrain, voire études de pathologies comportementales, l’auteur livrait un véritable manuel clinique. De l’univers intérieur de l’individu soumis au stress et tourmenté par sa propre irrationalité, à l’analyse des relations duales souvent déroutantes qui fondent ses décisions, pour aller jusqu’à celle des phénomènes collectifs dans le contexte de l’entreprise, déployant parfois de véritables prisons mentales à l’intérieur desquelles s’enferment les décideurs sans (vouloir) le savoir, il permet ainsi de répondre à des questions aussi saugrenues en apparence que celle de savoir comment un PDG peut vouloir inconsciemment mener son entreprise à la faillite. S’attachant à comprendre le mode opératoire des systèmes motivationnels, son utilité est autant de mettre à l’abri les Conseils d’Administration des mauvaises surprises, que les Syndicats ou les Comités d’entreprise, voire d’assurer aux dirigeants les clefs d’un management émotionnel intelligent.
joël jégouzo--.

Combat contre l’irrationalité des managers, de Manfred F.R Kets de Vries, traduit de l’anglais par Larry Cohen, éd. D’Organisation, févr.2002, 296p, 27 euros
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article