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11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 07:47
Seul l’espace mondial où se déploient la diversité des identités autorise la formation et l’expression des différences.

L’essai de Jean-Loup Amselle est un livre fort – et fort agréable à lire par les temps qui courent.
Un ouvrage ouvrant puissamment la réflexion pour tracer de nouveaux horizons au contexte d'énonciation des identités culturelles.
Tout à la fois enquête de terrain, réflexion d’un anthropologue sur les fondements de sa science, il dépasse de beaucoup son cadre intellectuel pour informer tout autant la réflexion politique (qui en a grandement besoin dirait-on) que culturelle.
Sans doute parce qu’en lui s’affirme une volonté programmatique.
En filant en effet une métaphore nouvelle pour parler des cultures, il ne cherche rien moins qu’à nous aider à construire une vision neuve de l’avenir des différences culturelles à l’époque de la mondialisation.
Et nous arrache à l’image d’un monde qui serait le produit de «mélanges» de cultures, vues chacune comme un univers étanche, clos sur lui-même et séparé des autres.
Là où, d’ordinaire, la métaphore du métissage maintient notre vision des cultures dans une dimension racialiste, Amselle affirme l’idée radicale d’une co-présence originaire des différentes cultures. Et postule l’idée salvatrice de l’ouverture en réalité originelle à l’autre de toute culture. Ce faisant, il construit rien moins qu’une interculturalité à l'intérieur de laquelle chaque culture inscrit son domaine de définition. Pas de cultures sans Culture, et inversement. Amselle ne cesse de dénoncer cette situation de guerre larvée entre les cultures dans laquelle nous nous trouvons. Et, encore une fois, combattant avec force l’idée d’une pureté originaire des cultures, il montre en quoi l’universalisme est le moyen privilégié d’expression des différences culturelles.
joël jégouzo--.

Branchements, Anthropologie de l’universalité des cultures de Jean-Loup Amselle, éd. Flammarion, janvier 2001, 266p, , ISBN : 2082125475

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