Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2020 2 01 /12 /décembre /2020 11:33
 
 
Notre sort dépend maintenant du degré de colère que nous pourrons atteindre, peut-on encore dire aujourd'hui, en paraphrasant l'invective de L. Kramer, le 14 mars 1983, (repris dans New-York Native), lors d’une réunion d’Act Up N.Y.
La figure de la colère fut forte chez Act Up. Elle structura le mouvement,  comme rite constitutif d’un groupe en marche vers son identité. On se rappelle l’équation : SILENCE = MORT, COLERE = ACTION, ACTION = VIE. Il n’est que de relire le livre de Didier Lestrade - ACT UP : Une histoire - pour comprendre à quel point Act Up ouvrit, dans le champ des luttes sociales, des modalités novatrices qui, dans une large mesure, ont bouleversé et le militantisme ronronnant des années marxisantes, et la contestation publique d’une France endormie sur d’innombrables défaites. L’intelligence d’Act Up, entre autres, aura ainsi été de n’en pas s’en tenir à la seule lutte minoritaire : Act Up s'est emparé du Sida comme d’un révélateur de l’état de la société française. De l’histoire sociale du sida à l’histoire politique de cette société, c’est tout ce mouvement sur lequel il faudrait peut-être aujourd’hui revenir pour comprendre où nous en sommes, politiquement par exemple, et pour nous convoquer les uns les autres à reprendre leur colère là où ils l'avaient laissée, parvenant à contraindre l'état français à agir.
On n'en finirait pas, aujourd'hui, d'énumérer les vagues de colère qui déferlent à juste raison sur la France, de la paupérisation de tout un Peuple pris en otage du monde de la Finance, à la brutalité du traitement policier dont peuvent être victimes désormais tous les français.
La colère s'est installée en France. Un pays qui nous questionne sur le prix à payer pour être entendu par les pouvoirs politiques, quand les Lois de la République se font de plus en plus anti-républicaines !
Il nous revient à présent de poser le problème de l’urgence politique et sociale, à une époque où nous ne pouvons plus nous contenter de replâtrer l'univers mensonger du discours politico-médiatique dominant.
Il nous revient de la faire maintenant : dans deux ans, il sera sans doute trop tard.

ACT UP : Une histoire, Didier Lestrade, Denoël, coll. Impact, janv. 2000, 446p., 22 euros, ISBN : 9782207248836

Les Combattants du sida, de Christophe Martet, Flammarion (6 mai 1993), 250 pages, 16 euros, EAN : 978-2080668998

 

Partager cet article

Repost0

commentaires