Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2017 4 05 /10 /octobre /2017 09:44

Le vol China Airlines : Taïpei-Beijing. 147 passagers à bord. Ils n’atteindront jamais leur destination. Parmi eux, peut-être, Fox Tango. Personne n’en sait rien, personne ne veut en parler. Sa femme recrute alors Jean, qui bossait pour la même société que Fox Tango : Riskvaluation. Trois salariés, quinze milliards de chiffre d’affaire… Tous les autres employés sont vacataires, dont Jean et Frédéric, alias Fox Tango. Et théoriquement, aucun d’entre eux n’a de relation avec les autres. C’était mal connaître Jean de la part de ses employeurs, qui a fini par lever le voile sur Fox Tango. Riskvaluation… Une CIA privé en fait, qui évaluent toutes sortes de risques, toujours au détriment des victimes, potentielles ou réelles… Pour l’heure, Jean doit évaluer les risques d’un manuscrit compilant nombre de sales coups de la République française. L’occasion pour l’auteur de convoquer une mémoire toujours prise en défaut par le personnel politique français et ses journalistes à la solde d’une éthique peu recommandable. De l’affaire Robert Boulin à Pierre Allia, en passant par Jacques Foccart le fondateur du SAC qui n’aura été en fait, mettons les points sur les i,  que la branche armée d’une Vème République parfaitement répugnante, c’est toutes les basses besognes de notre histoire récente que l’auteur passe en revue avec un rare sérieux. Mais son personnage, Jean, ne se fait pas d’illusion: l’ouvrage ne verra pas le jour. On est en France, pays fossoyeur des libertés et de la démocratie. Rédigeant sans état d’âme son rapport, il en profite pour enquêter sur le crash de la China Airlines. Comment faut-il le lire ? Se profile alors un projet déjà dans les cartons de pas mal de gouvernements, celui d’une technique déjà observées ici et là d’ensemencement du ciel, pour faire tomber la pluie là où elle ne tombe jamais, voire carrément modifier le climat… Derrière, un lobby qui ne reculera devant aucun crime pour engranger des milliards. Derrière, la finance et l’armée expérimentant de nouvelles armes capables de faire par exemple exploser des poches sous-marines de méthane… N’imaginez pas que nous soyons ici dans l’ordre des théories fumeuses du complot. C’est déjà notre présent. Un présent sur lequel nous n’avons aucune maîtrise et que seuls des romans courageux savent dénoncer, quand les médias à la botte des puissants nous ont ramenés aux temps des pires propagandes staliniennes !

Take-Off sans retour pour Fox Tango, Jean-Pierre Larminier, éditions Jeanne d’Arc, coll. Polar, 2ème trimestre 2017, 254 pages, 10 euros, ean : 9782362620652.

Partager cet article

Repost 0
Published by joël jégouzo - dans en lisant - en relisant
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Dimension du sens que nous sommes
  • La Dimension du sens que nous sommes
  • : "L'Histoire, c'est la dimension du sens que nous sommes" (Marc Bloch) -du sens que nous voulons être, et c'est à travailler à explorer et fonder ce sens que ce blog aspire.
  • Contact

Recherche

Catégories