Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2017 6 01 /07 /juillet /2017 07:28

Chambre 217, service des traumatismes crâniens. Brady Hartsfield vient de se réveiller. L’auteur du massacre à la Mercedes. Il vient de passer cinq ans dans le coma. Les médecins n’en reviennent pas. Bill Hodges est lui aussi de nouveau tiré de son sommeil pour enquêter sur une affaire en lien avec les meurtres de Brady. Alors ce n’est pas simplement l’affaire et son meurtrier qui se réveillent, mais la terreur qui s’en est suivie, jamais définitivement chassée, d’autant que cette fois, Brady veut étendre sa vengeance à toute la ville. Car Brady est bien vivant. Plein de haine. Et de ressources. Dernier volet de la trilogie débutée avec Mr Mercedes, poursuivie avec Carnets Noirs, Stephen King signe un texte tout en rupture avec les deux précédents, cédant à la tentation du fantastique : Brady tuera depuis son lit d’hôpital… Bon... la fin de la trilogie déçoit. Fin de ronde littéraire... Fin de cycle... Reste cette fin de vie, celle De Bill, trop vieux pour supporter ce monde. Et puis surtout, cette lecture lente d'Antoine Tomé, sur un ton souvent neutre, comme pour exagérer la solitude d'un texte qui se sait (mal) clore une brillante saga. De très nombreuses descriptions lui en offrent l’occasion. Il flâne, pose sa voix, avant de rompre par le ton et le style dans ces dialogues où la raillerie et le cynisme l’emportent pour convoquer cet univers de limbes où King voulait nous engager.

Fin de ronde, livre lu par Antoine Tomé, de Stephen King, traduction de Océane Bies et Nadine Gassie (de l'américain), Audiolib, 2 CD MP3, durée totale d'écoute : 14h03, 24.90 euros, ean : 9782367623078.

Partager cet article

Repost 0
Published by joël jégouzo - dans en lisant - en relisant
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Dimension du sens que nous sommes
  • La Dimension du sens que nous sommes
  • : "L'Histoire, c'est la dimension du sens que nous sommes" (Marc Bloch) -du sens que nous voulons être, et c'est à travailler à explorer et fonder ce sens que ce blog aspire.
  • Contact

Recherche

Catégories