Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2017 4 04 /05 /mai /2017 08:32

A force de se déclarer « de gauche, mais », le PS a fini par vider les valeurs de la gauche de tout leur contenu, dont la première d’entre elles : l’élaboration nécessaire des contraintes publiques à l’égard des puissants. Et donné naissance à son produit le plus achevé, déboulant tout droit de la banque Rothschild : Emmanuel Macron. Pur produit par ailleurs de cet extrême centre européen aux yeux duquel le devenir collectif des nations européennes ne peut être cultivé qu’en tant qu’élément de langage purement formel, une rhétorique destinée à la fois à alimenter les extrêmes droites identitaires pour les maintenir à un niveau assez élevé pour qu’elles servent d’épouvantail, et camper sur leur terrain pour donner à croire que les peuples européens auraient encore une quelconque destinée dans cette UE de la marchandisation forcenée de l’humain. Pour le reste, ce faux centre, comme l’était notre fausse Gauche à gros nez rose, s’emploie déjà à vider le mot liberté individuelle de tout son contenu, pour mieux le soumettre à la dictature des marchés.

L’auteur étudie certes surtout la situation nord-américaine dans son essai, qui n’est cependant pas sans intérêt pour notre gouverne. En particulier quand il évoque le caractère infantile des campagnes électorales, de Trump à la présidentielle française, la nature pusillanime des syndicats, la supercherie des processus électoraux supervisés désormais par les médias, accompagnant toujours au plus près notre asservissement. Rompre est devenu leur mot d’ordre, imaginez !  En face de quoi tous ceux qui ne se mettraient pas en marche, la fleur au fusil, vers leur avenir radieux, passeraient pour des ringards… Dans ce délitement des forces sociales promis par la classe politico-médiatique, leur république des girouettes se met en place, arpentant sans complexe le vide qu’elle étreint : cet éthos vain sinon mortifère, qui a fait passer le racisme d’état pour normal, la précarisation du travail pour normale, la souveraineté des banques pour nécessaire, le mépris de la culture pour salvateur, la trivialisation de la politique pour inéluctable…

 

Alain Deneault, Politiques de l’extrême centre, prologue graphique de Clément de Goulejac, Lux éditeur, janvier 2017, 94 pages, 6,50 euros, ean : 978-2-89596-246-5.

Partager cet article

Repost 0
Published by joël jégouzo - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Dimension du sens que nous sommes
  • La Dimension du sens que nous sommes
  • : "L'Histoire, c'est la dimension du sens que nous sommes" (Marc Bloch) -du sens que nous voulons être, et c'est à travailler à explorer et fonder ce sens que ce blog aspire.
  • Contact

Recherche

Catégories